Bulbes : collection printemps/été, de la nouveauté !

Des mélanges à base de bulbes et d’annuelles qui attirent les insectes pollinisateurs existent, tout en proposant un beau rendu visuel.

Dans la tendance actuelle de diversification du fleurissement communal, les bulbes sont tout trouvés pour illuminer vos massifs de couleur et de fraîcheur. Avec une inépuisable diversité et des floraisons s’échelonnant au fil des saisons, ceux-ci correspondront à toutes vos thématiques de fleurissement, mais aussi à vos compositions et espaces plus ‘naturels’, propices à la biodiversité.

Bulbes d’automne ou bulbes de printemps, botaniques ou horticoles, seuls ou en mélanges prêts-à-planter… il existe une telle diversité que chacun peut trouver chaussure à son pied ! Avec des hauteurs variées (de 10 cm à 2 m), des floraisons étalées toute l’année, des couleurs et des formes de fleurs et de feuillages diversifiées, vous pourrez composer des massifs pérennes, se mariant à merveille avec des vivaces, arbustes ou graminées. En apportant de la verticalité grâce à leurs tiges florales dressées, les bulbes pimentent également vos grandes surfaces enherbées, dans les parcs, jardins mais aussi prairies naturelles, créant alors surprises et contrastes, qui attirent l’œil des passants. Qui plus est, ce “fleurissement” simple et esthétique ne demande que peu d’entretien. Crocus, jacinthes, narcisses, tulipes, alliums, iris, lis, dahlias… voilà de quoi diversifier vos massifs et vos espaces verts divers !

Le dahlia simple ‘Nirvana’, à fleurs de pivoine, est très florifère et attractif pour les insectes pollinisateurs. Ses fleurs s’organisent en double rangées de pétales d’un violet éclatant contrastant sur un feuillage noir.

Les bulbes d’automne qui fleurissent  le printemps

Les bulbes d’automne sont les premiers à venir égayer la fin de l’hiver, avec des couleurs éclatantes ou des fleurettes discrètes, synonymes du printemps qui commence à pointer le bout de son nez. Associés à des bisannuelles ou à des vivaces, ils sont un repère temporel marquant, notamment pour les habitants, et vont habiller tout le printemps de leur fraîcheur et de leur apparente fragilité. Déjà bien connus des jardiniers, les tulipes des jardins sont souvent utilisées et reviennent au goût du jour, en arborant une allure plus “naturelle”. Comme nous le confie Isabelle Fourré de ‘Tulipes de France’, “on connaît moins les tulipes botaniques naturalisables, plus rustiques et pérennes, à l’image de la tulipe Saxatile, qui mesure 30 à 40 cm de haut. Chaque année, elle gagne en qualité de floraison et se multiplie, créant un fleurissement champêtre tout en délicatesse”. Pour Audrey Dubois de Graines Voltz, “les tulipes ‘Triomphes Hémisphère’ (H : 35 cm ; aux tons changeants blancs rosés) et les tulipes simples tardives et pluriflores ‘Sunshine Club’ (H : 50 cm ; tige de 5 à 7 fleurs d’un jaune à la fois doux et pétillant) sont deux belles nouveautés 2019”.

Autre nouveauté : les tulipes ‘Triomphes Hémisphère’, d’une hauteur de 35 cm, aux belles fleurs variant du blanc au rose foncé, apportant un bel effet naturel.

Les bulbes de printemps qui fleurissent l’été

La plupart des nouveautés concernent les bulbes de printemps qui fleurissent l’été aux côtés des plantes annuelles dans les massifs estivaux hauts en couleurs et en contrastes, ou bien dans les massifs durables de vivaces et d’arbustes. Ainsi, Tulipes de France, qui a d’ailleurs lancé une nouvelle gamme de dahlias ‘Bio’ appelée “Tout nouveau tout bio”, propose plusieurs variétés :
• lis double ‘Sweet Rosy’ : lis rustique (H : 80 cm) qui, planté à 10 cm de profondeur, passe très bien l’hiver dehors. Floraison rose blanc en juillet/août avec étalement possible jusqu’en octobre en plantant jusqu’à juillet ;
• dahlia nain double ‘Razzle Dazzle’ : port buissonnant (H : 70 cm) ne nécessitant pas de tuteurage, floraison de juillet à août de couleur rose pâle/rose bonbon, à planter de façon dense si massif monospécifique ou à mixer avec des annuelles.
Poursuivons sur les dahlias, notamment du côté de chez Ernest Turc, avec de nombreuses nouveautés pour ce genre :
• dahlia nain double ‘Terra Botanica’ : baptisé en 2017 en l’honneur du Parc Terra Botanica (49) en Anjou, ce dahlia présente un feuillage noir contrastant avec des fleurs rouge/orange corail. Grande floribondité de juillet jusqu’aux gelées, aspect compact et fleuri (H : 80 cm) ;
• dahlia ‘Nirvana’: fleurs d’un violet éclatant contrastant parfaitement avec le feuillage noir ;
• dahlia ‘Buisson Montreuil’ : nombreuses fleurs blanches au cœur jaune sur un feuillage vert franc, très florifère (H : 100 cm) ;
• dahlia nain double ‘Terra Bella’ : feuillage bronze et fleurs violettes, très florifère (H : 80 cm).
La société Verver Export a pour sa part développé la série de dahlias ‘Alfa-Zulu’. Cultivée de façon écologique, la gamme comprend des variétés à fleur simple avec un cœur ouvert, multipliées par bouture.

Il existe des tulipes pluriflores, c’est-à-dire dont la tige porte plusieurs fleurs, à l’image de la ‘Sunshine Club’, tulipe simple tardive d’un jaune doux chaleureux.

Des mélanges pour tous les goûts !

De nombreux mélanges sont désormais proposés par les producteurs et fournisseurs de bulbes : ils offrent un gain de temps non négligeable pour les agents communaux grâce à des compositions prêtes à planter, harmonieuses en termes de couleurs, hauteurs, étalement des floraisons… Ils permettent également un gain économique, en évitant d’acheter par petite quantité chaque variété de bulbes. Mono ou plurispécifiques, camaïeu ou contrastes de couleurs, il y en a également pour tous les goûts ! Chez Graines Voltz, on retrouve ainsi les mélanges décoratifs suivants :
• Apollon : mélange de tulipes à floraison précoce, fleurs doubles allant du blanc au rose teinté, robuste (H : 35-45 cm) ;
• Chronos : association de couleurs avec des jacinthes (du blanc au violet en passant par des teintes rosées et mauves) ;
• Boree : tulipes en mélange exotique d’orange tendre et de pourpre chaud très parfumé ; floraison dès fin avril ;
• Atlas : mélange de tulipes dans les teintes rosées relevées par un jaune chaleureux ;
• Triton : mix de tulipes Purple Prince et Zampa, aux couleurs délicates pour un mélange raffiné.
Tulipes de France présente d’autres mélanges tout en beauté :
• Tulipes Madison : floraisons en avril dans les teintes orangées/roses ‘tendance’, accentuées par les tiges sombres qui apportent un aspect sophistiqué, naturalisables, plantation mécanisée possible (H : 50 cm) ;
• Disco : mélange de tulipes et narcisses dans des tonalités de violet (H : 45 cm), floraison de mi-mars à début mai, grâce à deux variétés de tulipes plus ou moins précoces et de beaux narcisses ;
• Slow : mélange à l’aspect sophistiqué de jacinthes et tulipes aux teintes rosées relevées par des touches de blanc pur des narcisses Thalia (H : 25 à 50 cm), floraison de fin mars à début mai ;
• Nuit Etoilée : assortiment gracieux d’aulx ornementaux blancs et violets (H : 65 à 120 cm), floraison sur 3 mois, têtes séchées décoratives et graphiques.

Des mélanges plurispécifiques “prêts-à-planter” existent, comme le mélange Slow qui marie jacinthes, tulipes et narcisses.

Des mélanges pour la biodiversité

Au delà de leurs nombreuses qualités esthétiques, les bulbes peuvent aussi être un réservoir de nourriture pour la flore. Ainsi, Verver Export a développé le concept ‘Bees & Butterflies’ qui mêle des espèces de bulbes et variétés mellifères et pollinifères, telles que des dahlias à fleur simple, Liatris, Acidantheras ou encore anémones. Des annuelles, intéressantes pour les abeilles, papillons et autres insectes, y sont associées telles que des verveines et des cléomes. Livrés à la mi-mai, les kits de plantation couvrent une surface de 9 m2. Aussi, si vous voulez sensibiliser les habitants, la société propose un packaging promotionnel ‘Bee Wise’, composé de 25 bulbes à fleurs intéressants pour les pollinisateurs, à distribuer aux citoyens, associations…
Voici donc de quoi diversifier votre fleurissement, pimenter vos parcs et jardins et même offrir de la nourriture aux pollinisateurs !

Article du numéro de Mars 2019, abonnez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *